• Un autre virus SVP !

    Imprimer

    Etonnant de voir la rapidité des décisions prises par les autorités, les entreprises, les associations et les particuliers en Suisse et par le monde pour tenter de contrer l’expansion du COVID-19. Du jour au lendemain des règles de vie et de comportement sont modifiées, des écoles et des frontières sont fermées, des spectacles, des cultes et des messes sont supprimés, des milliards sont débloqués pour soutenir l’effort demandé. Il y a un mois qui aurait pensé que cela soit possible ?

    Du coup je me prends à rêver qu’après le coronavirus nous soyons contaminés par le soldidarvirus. Un virus qui entraînerait aussi des décisions rapides pour vider les camps de réfugiés en Grèce, en Iraq, en Syrie et en Lybie en répartissant ces personnes dans les différents pays occidentaux, un virus qui permettrait de créer des  solidarités nouvelles et pérennes entre celles et ceux qui ont trop et entre celles et ceux qui manquent du nécessaire, un virus qui obligerait à mettre en place un véritable commerce équitable et bio-responsable, un virus qui rendrait indispensable l’arrêt des déforestations, la replantation d’arbres en Amazonie et ailleurs dans le monde, un virus qui entraînerait la nomination de nouvelles autorités et de nouveaux chefs d’entreprises multinationales s’engageant à lutter sans compromis pour la sauvegarde de notre environnement et répondre à l’urgence climatique.

    Ce serait un virus qui n’obligerait pas à fermer, mais à ouvrir, un virus qu’il ne faudrait pas combattre mais avec lequel il faudrait faire alliance pour prendre soin de la planète et assurer la survie du monde !

    Lien permanent 9 commentaires