02/09/2018

Quelles rites de passage dans un monde sécularisé ?

calendrier 2018-19.jpgDans toutes les civilisations qui nous entourent, ainsi que celles qui ont précédé notre société occidentale post-moderne, les rites de passage jouent un rôle important pour accompagner les étapes de la croissance et de la vie, en particulier des enfants et des jeunes. Ce sont aussi eux qui participent à la transmission d’une génération à l’autre d’un héritage culturel permettant de se situer dans le monde et dans l’histoire. Des repères indispensables pour construire une identité

C’est ce que vient nous rappeler la nouvelle édition du calendrier interreligieux qui vient de paraître pour la période allant de septembre 2018 à décembre 2019. Nous pouvons y découvrir, outre la traditionnelle mention des différentes fêtes religieuses et laïques qui marquent notre calendrier, une présentation richement illustrée de seize rituels choisis dans autant de traditions différentes.

La question que pose aussi ce calendrier, est celle de savoir quels rites peuvent encore trouver leur place dans une société sécularisée. Avec la perte de la pratique religieuse la plupart de ces rituels se perdent aussi. Ce qui fait dire à l’anthropologue Pierre-Yves Albrecht que nous sommes en train de construire une société de « non-initiés », c’est-à-dire une société qui ne parvient plus à sortir de l’enfance et se satisfait plus ou moins des objets qu’elle fabrique et qu’elle consomme. Mais dit-il encore, dans la consommation il n’y a pas de sens. Où pouvons-nous dès lors le trouver ?

Je me souviens aussi de ce qu’écrivait le Dr Paul Tournier dans son livre : L’Homme est son lieu. Il insistait sur l’importance pour chaque être humain d’être enraciné dans un lieu identifiable. Ne serait-ce que pour pouvoir un jour le quitter ! C’est pourquoi, tout au long de cette année, la Plateforme interreligieuse souhaite réfléchir sur ces questions avec toutes les personnes intéressées par ce sujet et ce questionnement. Comment revitaliser les rites de passage de nos diverses traditions culturelles et religieuses ? Est-ce possible d’en inventer de nouveaux ? En lien avec quelles valeurs et quelles perspectives ?

Si vous voulez suivre cette proposition, vous trouverez des informations régulièrement sur le site de la Plateforme interreligieuse: www.interreligieux.ch

Les commentaires sont fermés.