18/11/2013

Votre antivirus a été mis à jour !

Tous les deux jours je reçois un message sur mon ordinateur pour signaler que mon antivirus a été mis à jour. C’est impressionnant de voir à quelle vitesse se propagent des chevaux de Troie et autres programmes malveillants qui tentent de venir polluer nos appareils. Quelles sont les motivations malsaines qui animent leurs créateurs ? Quels buts poursuivent-ils au juste ? Nul ne le sait vraiment mais cela révèle probablement cette propension à détruire qui colonise  trop souvent l’âme humaine.

Merci donc à celles et ceux qui si rapidement mettent à jour les pare-feux, tout en espérant que certains ne sont pas de mèches avec les premiers pour développer leur commerce ! Je me dis cependant que nous aurions aussi besoin d’antivirus régulièrement mis à jour dans bien d’autres domaines de nos vies.

En assistant dimanche soir au Requiem allemand de Brahms interprété par l’Atelier choral au Temple de la Madeleine, je suis retombé sur ces paroles du Psaume 39 qui en font partie : « Seigneur fais-moi reconnaître que mon existence a une fin… Tous les humains, pourtant si sûrs d’eux, ne sont qu’un souffle. Ils marchent comme des ombres et s’agitent en vain ; ils amassent des biens et ne savent pas qui les recueillera… »

Scepticisme, ou au contraire lucidité qui pourrait justement agir comme un antivirus dans les choix et les priorités, non seulement de nos existences personnelles, mais aussi dans la vie sociale, économique et politique de nos sociétés ? Une parole à lire lors de l’ouverture des séances de conseils d’administration, de Grand Conseil ou de Conseil municipal !

Commentaires

On dirait que cela vous fait plaisir qu'il y ait une fin... Votre propos frise le sadisme...

Écrit par : quidam | 19/11/2013

Juste un peu de réalisme permettant de prendre conscience de nos fragilités et de notre mortalité. C'est cela qui peut orienter nos choix un peu différemment et nous permettre de vraiment savourer la vie. Et si vous voulez en savoir plus : www.savourerlavie.org

Écrit par : Maurice Gardiol | 19/11/2013

Bonjour Monsieur Gardiol

Vous ne me croirez probablement pas mais les "mises à jour" sont l'une des grosses fumisteries de ces dernières années...elles ne servent effectivement qu'à rendre le client dépendant.
Je roule avec XP, mises à jour désactivée depuis de longues années, pas d'antivirus mais un pare-feu sympathique qui a d'ailleurs été retiré du marché assez rapidement car trop efficace...

Je ne vais pas m'étaler, mais pour qu'un "virus" soit opérationnel il faut qu'il aie impérativement un pouvoir " exécutable". Donc naviguer "javascript" éteint reste le meilleur moyen pour éviter et les "exe(cutables)" et la publicité. Bien sûr, pour visionner une vidéo ou se logger, il faudra autoriser le java...sans oublier de l'enlever une fois fini. A faire sur un site dont on sait qu'il n'a aucun intérêt à répandre un virus, tel Tamédia par ex... :-)

Pour rejoindre le sens de votre billet, je dirais :

Heureusement que l'éternité n'existe pas, ce serait l'horreur absolue...

Cordialement,

Écrit par : absolom | 19/11/2013

Les commentaires sont fermés.