07/09/2013

Entre terre et ciel, le nouveau calendrier interreligieux

Depuis une vingtaine d’années, en collaboration avec la plateforme interreligieuse de Genève, paraît à chaque rentrée un calendrier magnifiquement illustré présentant les différentes traditions religieuses avec leurs fêtes et leurs diverses manières de s'exprimer. Edité maintenant par les éditions AGORA à Lausanne, ce calendrier s’adresse à un large public intéressé à découvrir la manière sont vécues les diverses spiritualités qui aujourd’hui cohabitent dans notre pays et dans notre monde. Accompagné d’un livret et de l’accès à un site internet, c’est aussi un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’éthique et cultures religieuses de presque tous les cantons romands (sauf Genève !).

Le calendrier précédent (septembre 2012 à décembre 2013), encore disponible, était consacré aux musiques sacrées et a remporté un grand succès avec son complément sous forme de CD musical. Cette année (septembre 2013 à décembre 2014), le thème traité est celui de l’Architecture du sacré, entre terre et ciel. Il est accompagné d’un livret fournissant une très intéressante documentation sur des édifices religieux qui font aussi partie d’un héritage et d’un patrimoine de l’humanité aux quatre coins du monde.

Feuilleter ce calendrier mois après mois nous permet de découvrir des lieux étonnants, d’enrichir notre culture personnelle et d’apprendre à mieux connaître celles de personnes d’autres origines que nous côtoyons dans nos cités multiculturelles.

Plus d’informations sur le site : 

calendrierIR13-14b.jpg

www.calendrier-des-religions.ch ou auprès de la Plateforme interreligieuse de Genève, CP 540, 1211 Genève 17

Les commentaires sont fermés.