21/09/2012

Six président-e-s de partis publient une déclaration de soutien à la nouvelle Constitution.

C’est au cœur de Genève, sur l’île Rousseau, que les président(e)s du PS, du PLR, du PDC, des Verts, des Vert’libéraux et du Parti pirate genevois ont dévoilé, jeudi 20 septembre, le texte d’une déclaration commune soutenant la nouvelle constitution, qui sera soumise au vote populaire le 14 octobre prochain. Un geste fort en faveur du texte issu des travaux de l’Assemblée constituante, un geste rassembleur aussi au moment où les Genevoises et les Genevois découvrent peu à peu le projet de nouvelle constitution. Voici le texte de cette déclaration:


20120920_IMG_1372.JPGGenève a besoin d’une nouvelle constitution. Le texte issu des travaux de l’Assemblée constituante offre un contrat social renouvelé à ses habitants, fruit d’un compromis patiemment élaboré par les forces politiques les plus représentatives du canton.

Les six président(e)s de parti, présents ici ce jeudi 20 septembre 2012, sont ainsi convaincus de la capacité du nouveau texte à rassembler les Genevoises et les Genevois.

Notre conviction se fonde sur les raisons suivantes :

  • La nouvelle constitution répond globalement et de manière équilibrée aux défis de la Genève du 21e siècle ;
  • Riche de potentialités, elle va impulser une nouvelle dynamique dans la vie sociale, économique et personnelle des habitants du canton et de la région ;
  • Elle va, enfin, revitaliser les institutions genevoises, tant sur le plan de la gouvernance que des relations entre le canton et les communes.

Le projet de rédiger un nouveau texte fondamental pour Genève a été plébiscité en 2008 par la population. Bien que leurs attentes aient été diverses, la grande majorité des Genevoises et des Genevois peuvent, assurément, se retrouver dans la nouvelle constitution. Comme toute Loi fondamentale, elle a pour objectifs premiers de renforcer la cohésion sociale et d’assurer le bon fonctionnement des institutions. Le texte soumis au vote populaire remplit à l’évidence ces deux conditions.

C’est pourquoi nous, présidentes et présidents du PDC, du PS, du PLR, des Verts, des Verts libéraux et du Parti Pirate, dirons oui à la nouvelle constitution le 14 octobre prochain. Il est, en effet, de notre responsabilité de renforcer Genève et de consolider nos institutions.

C’est pourquoi nous appelons les citoyennes et les citoyens genevois à vote oui le 14 octobre.

Genève, le 20 septembre 2012

Béatrice Hirsch, présidente du PDC Genève
Romain de Sainte Marie, président du PS Genève
Alain-Dominique Mauris, président du PLR Genève
Alexis Roussel, vice-président du parti pirate genevois
Laurent Seydoux, président des Vert'Libéraux Genève
Nicolas Walderm vice-président des Verts Genêve

 Pour les photos de la conférence de presse cliquez ici

 

 

Les commentaires sont fermés.