24/01/2012

Une petite avancée en matière des droits politiques

En réintroduisant dans le corps du texte constitutionnel le droit d'éligibilité des étrangers au niveau communal, l'Assemblée constituante a fait preuve d'une certaine sagesse et d'un certain courage. Mais de fait ce n'est vraiment qu'un minimum indispensable dans une constitution moderne.

En effet, le canton de Genève n'est pas pionnier en la matière puisque tous les cantons romands ont déjà introduit ce droit dans leurs constitutions:

1850: Le canton de Neuchâtel accorde le droit de vote des étrangers sur le plan communal.
1978: Le canton du Jura accorde, lors de sa création, le droit de vote et d’éligibilité des étrangers sur le plan communal et le droit de vote au niveau cantonal.
2000: Le canton de Neuchâtel accorde le droit de vote des étrangers sur le plan cantonal.
2003: Le canton de Vaud accorde le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers en matière communale, dans le cadre de la révision totale de sa constitution.
2005: Le canton de Fribourg accorde le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers en matière communale, dans le cadre de la révision totale de sa constitution.

Ensuite ce droit ne porte en rien atteinte à la souveraineté du peuple, puisque c'est lui qui continuera de décider qui il veut élire ou non lorsque des candidats à une élection communale lui seront proposés.

Enfin, ce n'est pas seulement un droit que nous accordons à ces personnes, mais c'est aussi une chance pour nous de pouvoir compter sur les compétences que ces personnes peuvent offrir dans une politique de proximité où l'ensemble des habitantes et des habitants doit pouvoir se sentir concerné, respecté et engagé à prendre ses responsabilités.

Il faut que la confortable majorité qui a voté cet article s'engage dès maintenant à parter ce point de vue au sein des partis, des groupes et des associations.

22/01/2012

Quinze mille personnes ce matin à la prison de Champ-Dollon !

Le temps d'une célébration oecuménique diffusée sur les ondes de la Radio romande et de Radio cité depuis Champ-Dollon en ce dimanche de prière pour l'unité de chrétien, ce sont près de 15'000 auditrices et auditeurs qui se sont trouvés en communion avec la cinquantaine de personnes détenues qui ont pris place dans la cellule-chapelle de cette prison.

Vous pouvez réentendre cette célébration, le dossier qui l'a précédé et la table ronde avec des aumôniers et le directeur de la priosn sur le site de la RSR (Espace 2): http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/celebration-oecumenique/

06/01/2012

Le nouveau contrat social 2012 ?

12.1.2012 ef.jpgEt si, pour fêter dignement l'année Rousseau, la Constituante nous offrait l'occasion de renouveler notre charte fondamentale?

Nous entamons la dernière ligne droite sur la base d'un projet issu d'une première lecture pour l'Assemblée qui offre quelques espoirs. Mais il y a encore quelques obstacles de taille à franchir.

Espèrons que la sagesse du plus grand nombre nous permettra d'atteindre le but et de présenter au peuple un projet intéressamt et constructif.

En attendant, venez participer aux 3 débats que vous propose l'Espace Fusterie les jeudis 12, 19 et 26 janvier 2012