22/03/2011

Des listes farfelues !

A l'approche des élections pour les conseils administratifs nous voyons fleurir, d'un côté comme de l'autre, des listes soutenues par des groupements virtuels et éphémères. Il s'agit à l'évidence d'appâter le chaland pas trop attentif en lui faisant croire que tel quartier, tel groupement d'intérêt, tel mouvement ou association présenterait des candidats pour ces élections. C'est bien sûr de la poudre aux yeux et une manière d'abuser les citoyens.

Je vous en prie, Mesdames, Messieurs, ayez le courage de vos opinions et affichez clairement vos appartenances en vous référant aux programmes de vos partis. Cette manière de les interpréter et de les émietter laisse croire que vous n'y croyez pas vraiment et qu'il vous importe plus d'aller faire votre marché dans un étalage hétéroclite.

Faudra-t-il que la Constituante interdise cette forme de manipulation pour en revenir à une pratique plus saine du combat électoral ?

17/03/2011

Le nucléaire n'est pas une solution, mais un danger pour nous et pour les générations futures !

Ce n'est pas l'émotion qui me fait changer d'avis! C'est un constat qui remonte déjà à de nombreuses années. J'avais du reste participé en 1982 avec le Professeur André Biéler et deux autres auteurs à l'édition d'un petit ouvrage paru sous le titre "Chrétiens à l'ère nucléaire: quelles responsabilités ?" Les conséquences d'un accident nucléaire, y compris dans les dépôts de déchets, sont d'un tout autre ordre que d'autres accidents.

Lire la suite