17/03/2011

Le nucléaire n'est pas une solution, mais un danger pour nous et pour les générations futures !

Ce n'est pas l'émotion qui me fait changer d'avis! C'est un constat qui remonte déjà à de nombreuses années. J'avais du reste participé en 1982 avec le Professeur André Biéler et deux autres auteurs à l'édition d'un petit ouvrage paru sous le titre "Chrétiens à l'ère nucléaire: quelles responsabilités ?" Les conséquences d'un accident nucléaire, y compris dans les dépôts de déchets, sont d'un tout autre ordre que d'autres accidents.


C'est pendant des dizaines ou des centaines d'années qu'il faut compter les victimes. Un certain nombre de rapports officiels tentent de cacher qu'aujourd'hui au moins 500'000 personnes sont décédées ou malades suite à Tchernobyl !

La construction des centrales, l'extraction et la production de l'uranium, sans compter le retraitement des déchets ou l'édification des dépôts de stockage et les travaux considérables pour démanteler les centrales en fin de vie ne permettent pas de faire des économies substantielles sur les émissions de CO2. Toutes ces opérations entraînement par ailleurs diverses formes d'autres pollutions. Tous ces coûts ajoutés rendent également le nucléaire économiquement pas rentable.

Si depuis le temps que nous le savons nous avions investi dans les économies d'énergie et les renouvelables, nous pourrions déjà nous passer d'une bonne partie du nucléaire dans notre pays. Aujourd'hui encore il suffirait par ce type de mesure de remplacer les chauffages électriques et ainsi pouvoir fermer deux ou trois centrales rapidement.

Combien d'accident faudra-t-il encore attendre pour changer fondamentalement notre politique énergétique et accepter aussi de modérer notre consommation ?

Pour promouvoir cette autre politique au niveau local, il est indispensable de maintenir une interdiction générale du nucléaire dans notre canton comme le fait la constitution actuelle. Il conviendra donc de revenir sur les décisions prises par la majorité de l'Assemblée l'automne dernier à ce sujet.

 

Pour plus d'information sur les conséquences de Tchernobyl voir l'article paru à ce sujet il y a quelques semaines dans le journal Le Courrier : http://www.lecourrier.ch/index.php?name=News&file=article&sid=447794

 

Les commentaires sont fermés.