31/12/2010

Prière pour des portes qui s'ouvrent

Ce matin, au culte commémoratif de la Restauration, le pasteur Emmanuel Rolland, vice-président de la Compagnie des pasteurs et des diacres, a prononcé un sermon sur le thèmes des murs parfois nécessaires pour pouvoir se retrouver chez soi, mais qui ne doivent pas être privés de portes. Ces portes, elles, ne doivent pas être blindées, mais pouvoir aussi s'ouvrir afin que nos abris ne deviennent pas nos prisons et pour que dans la rencontre des autres nous trouvions aussi un enrichissement indispensable pour nos vies. Il s'est appuyé pour sa prédication sur la parabole rapportée dans l'Evangile de Jean au chapitre 10 et dans laquelle Jésus explique qu'il est une porte nous permettant d'aller et de venir en sécurité pour vivre de nouvelles libertés et de nouvelles confiances.

A l'issue de ce message, l'abbé Alain-René Arvez et le pasteur Kurt Veraguth ont prononcé la prière ci-dessous. Je vous l'adresse en espérant que nous pourrons aussi l'entendre comme une invitation à participer à son exhaucement. Avec mes meilleurs voeux à toutes les lectrices et les lecteurs de mon blog !


Culte de la Restauration 2010
Prière d'intercession

Aujourd'hui, chez nous

Seigneur, nous te confions les travaux de la Constituante, que les clivages idéologiques n'empêchent pas l'aboutissement du travail collectif sensé donner des bases nouvelles à la collectivité genevoise.

Aujourd'hui, chez nous:

Genève n'est pas à l'écart du monde en constante évolution. Seigneur, que nous sachions à la fois valoriser nos acquis historiques et trouver des réponses courageuses aux défis qu'il faut affronter.

Aujourd'hui, chez nous:

Seigneur, nous te demandons d'éclairer et de guider notre tradition d'accueil vers les besoins des personnes exilées en raison de la situation de leur pays. Que nous ayons le discernement éthique nécessaire pour ouvrir et fermer les portes de la cité.

Aujourd'hui, chez nous

Les jeunes se posent des questions sur le sens de leur avenir et sur les moyens d'exister. Seigneur, nous te prions de susciter des acteurs d'espérance parmi les croyants et les humanistes. Que les jeunes trouvent sur leur chemin des formateurs, des enseignants, des pasteurs, que tous soient chacun à sa manière des témoins qui les encourage à grandir en humanité.

Les commentaires sont fermés.