30/09/2010

Des promesses à tenir !

Le groupe socialiste-pluraliste saisit l'occasion de ce débat d'entrée en matière sur le rapport de la Commission « Rôle et tâches de l’Etat, finances » pour rappeler aux membres de la Constituante que lors du débat sur les dispositions générales et les droits fondamentaux, un certain nombre de propositions n'ont pas été traitées ou maltraitées par une majorité de l'Assemblée, avec toutefois la garantie donnée qu'un certain nombre d'entre elles, touchant au logement, à la formation ou à la protection sociale seraient reprises et défendues dans le chapitre sur les tâches de l'Etat.

Nous y sommes et nous attendons donc que ces promesses soient tenues. Lorsque cela nous apparaitra nécessaire, nous nous permettrons de reprendre sous forme d'amendements ou de propositions quelques-unes des thèses de la Commission 1 qui n'ont pas fait l'objet de débats au printemps dernier.

Nous affirmons en particulier notre attachement au contenu juridique des articles sur l’énergie nucléaire et sur le logement figurant dans l’actuelle constitution. Il s’agit de dispositions introduites suite à l’acceptation d’initiatives populaires qui conservent toute leur pertinence à long terme. Elles doivent être reprises sous une forme ou sous une autre dans notre projet de nouvelle constitution.

Enfin nous relevons qu’une des tâches essentielles de l'Etat, la politique de redistribution, n'apparait pas vraiment dans les travaux de la commission. C'est un sujet que la commission doit reprendre et préciser dans la suite de ses travaux.

Commentaires

J'ose espérer que les amendements ne consisteront pas à placer des filtres d'éligibilité aux droits sous forme de processus compliqués et de nombreuses conditions permettant leur accès.
Le peuple simple, même ne sachant pas lire des textes sophistiqués, peut encore se fier à son bon sens et à son intuition. Il en a assez de la charité qu'on lui fait au cas par cas. Les droits et restrictions de droits doivent pouvoir se lire et se comprendre sans avoir besoin de traducteurs ou de médiateurs.

Écrit par : Nepotin | 07/10/2010

Merci pour ce partage. Une synthèse qui donne envie de le lire…

Écrit par : comparatif mutuelle | 18/10/2010

Les commentaires sont fermés.